telesiege ski froid

Froid sur le télésiège, comment l’éviter ?

Par

Vous venez de terminer la descente de votre vie : une neige parfaite, un ciel dégagé, peu de monde sur les pistes… Le rêve de tous les amoureux de la neige. Mais vous êtes maintenant au pied de la pente et il est temps de remonter au sommet pour renouveler l’expérience. Vous montez sur le télésiège et quelques minutes plus tard, vous commencez à vivre l’un des moments les plus désagréables que les skieurs et les snowboarders aient à subir : le froid du télésiège.

Comme dans tous les passe-temps de la vie, autant que nous les aimons et les apprécions, nous avons ces moments que nous détestons tous.

Les plongeurs détestent le moment où ils doivent s’équiper de lourdes bouteilles, enfiler leurs combinaisons de plongée, etc. Les surfeurs apprécient sûrement beaucoup plus quand ils surfent sur la vague que quand ils doivent pagayer pour attraper la suivante. Les skieurs et les snowboarders apprécient énormément les descentes, mais pas le télésiège.

L’un d’entre vous aime-t-il avoir froid dans un télésiège ? Si vous avez répondu oui, félicitations, vous aimez souffrir, mais vous avez très probablement répondu non et vous êtes les 99% d’amateurs de neige qui n’aiment pas avoir froid dans le télésiège.

Comment faire pour ne pas avoir froid sur un télésiège ?

Parfois, nous considérons comme acquis qu’il y a des situations qui sont normales et qu’elles sont comme ça parce qu’elles ont toujours été comme ça… Et nous nous trompons vraiment. Il n’est pas forcément normal d’avoir froid sur les télésièges quand on va skier et s’amuser. Il y a trente ans, c’était le cas pour nos parents et grands-parents (malheureusement pour eux), mais désormais, le monde a changé (heureusement pour nous) et la technologie nous permet d’éviter ce genre de situations et de vivre beaucoup plus confortablement le froid lorsque nous faisons du ski ou du snowboard.

Maintenant vous allez me dire, ok, tout cela a été très épique et émotionnel, mais vous ne nous avez toujours pas dit comment éviter le froid quand nous allons à la neige. Vous avez raison, alors voici quelques conseils pour éviter d’avoir froid sur le télésiège.

Trois façons de ne pas avoir froid sur le télésiège

1. Habillez-vous chaudement

Évidemment, plus on s’enveloppe, moins on a froid, quelle nouveauté… Si vous voulez arrêter de lire ici, c’est très bien, mais je vous recommande de continuer, vous pourriez découvrir quelque chose d’intéressant…

Il est évident que le fait de s’habiller plus réduit le froid, mais il y a un inconvénient à cela : quelqu’un aime-t-il faire du sport habillé en bonhomme Michelin ? Eh bien, personne, donc si vous mettez plus de couches, vous aurez moins froid, mais quand vous commencerez à descendre, vous vous sentirez très mal à l’aise.

2. Mieux vaut être bien habillé que d’être trop habillé.

remonté mécanique ski

Tous les experts recommandent de ne porter que trois ou quatre couches au maximum : La première couche avec des vêtements thermiques respirants, la deuxième couche avec des vêtements chauds, comme un pull ou un sweat-shirt et la troisième couche avec un manteau fin qui ne laisse pas passer le vent. On peut considérer la quatrième couche comme les compléments comme les gants, le chapeau, etc.

3. Vêtements thermiques

Maintenant, vous allez me dire que ce n’est pas nouveau non plus. C’est vrai, les vêtements thermiques sont déjà très populaires au ski. Ce type de vêtements a connu une croissance énorme ces dernières années et une grande évolution avec des tissus respirants et même “intelligents”. Cela permet de réduire les couches de vêtements et cela donne  un confort supplémentaire, mais bien que les vêtements thermiques soient des grands alliés… Il y a encore quelque chose de plus avancé. 

4. Vêtements chauffants

Pouvez-vous vous imaginer un skieur termine sa descente, monter sur le télésiège et quand il commence à sentir le froid, de “mettre un chauffage”. Eh bien, croyez-le ou non, c’est déjà possible, mais la plupart des skieurs et des snowboarders ne le savent pas. Oui, vous avez bien lu, cela est possible grâce aux vestes chauffantes : des vêtements avec un système de chauffage intégré que nous pouvons allumer lorsque nous en avons vraiment besoin pour éviter d’avoir froid, de sorte que nous pouvons descendre tranquillement en laissant notre propre corps se réchauffer grâce à l’effort, mais dès que nous commençons à avoir froid sur le télésiège, nous pouvons “allumer le chauffage” et maximiser le confort tout en pratiquant notre sport préféré.

Nous espérons que tous ces conseils vous auront été utiles et cette saison que vous n’aurez pas froid sur les télésièges lors de vos journées de ski ou de snowboard.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer