meilleur manteau chauffant

Les 5 meilleurs manteaux chauffants (2021) | Comparatif et test

Par

Un manteau chauffant est indispensable pour ceux qui passent beaucoup de temps dehors pendant l’hiver. Ce manteau est doté d’éléments chauffants intégrés pour vous garder au chaud et à l’aise, quelle que soit la température extérieure. Ce n’est pas comme un manteau d’hiver normal. Découvrons ensemble comment et quelle est le meilleur manteau chauffant.

Ce manteau est spécialement conçu pour maintenir la bonne température corporelle dans un climat froid. Il est devenu un excellent choix pour la plupart des personnes qui travaillent par temps froid et pour les personnes actives (comme les cyclistes, les randonneurs et autres sports d’hiver).

Comparatif des manteaux chauffants

1. Sidiou Group – Manteau chauffant pour homme et femme

veste chaude pour homme

  • Matière : nylon, polyester et rembourrage coton
  • Autonomie : 8 ou 16 heures
  • Température : 25 à 45 ° C
  • Prix : Consulter sur Amazon

Sidiou est une marque de manteaux chauffants très populaire. Ce manteau chauffant occupe la première place dans cet article car il offre d’excellentes caractéristiques de chauffage et un prix relativement bas. Ce manteau en polyester est d’une excellente qualité de fabrication et comporte des coutures solides, de sorte qu’il vous durera longtemps. Vous bénéficiez également d’une garantie d’un an sur cette veste en cas de problème.

Le manteau utilise des éléments chauffants en fibre de carbone qui offrent 3 niveaux de chauffage différents dans 3 zones de chauffage différentes. Et il peut vous réchauffer jusqu’à 16 heures avec une batterie externe de 20 000 mAh. Ce qui est génial avec ce manteau, c’est qu’il est imperméable et protège bien du vent.

Je vous conseille de prendre le manteau dans une taille au-dessus de la vôtre car bien souvent avec les pulls on a du mal à fermer le manteau. Vous devez aussi regarder le tableau des tailles disponible sur la fiche du produit. Le manteau contient bien la chaleur grâce au rembourrage en coton. Il apporte beaucoup de bien être et chauffe très rapidement.

Acheter le manteau chauffant de Sidiou sur Amazon

2. Outcool – Manteau thermique

veste chauffante manche longue

  • Matière : 100% polyester et doublure en molleton
  • Autonomie : 12 heures
  • Température : 40 à 55 ° C
  • Prix : Consulter sur Amazon

Le manteau Outcool peut être une autre option intéressante si vous cherchez un manteau chauffant.  Ce manteau chauffant est un peu supérieur en termes de performances thermiques à l’option ci-dessus. Mais celui-ci est plus cher, donc dans cet article il prend la 2ᵉ place. Ce manteau est doté d’une capuche pliante et de plusieurs poches, ce qui le rend très pratique. 

Le matériau lui-même est résistant aux éraflures, à l’eau et au vent. L’une des meilleures caractéristiques de cette veste chauffante est qu’elle comprend une batterie d’une capacité de 5000 mAh, qui offre jusqu’à 12 heures d’autonomie. Le manteau est disponible dans de nombreuses tailles différentes.

Quant à sa capacité de chauffage, il a une plage de température allant jusqu’à 55 ℃, ce qui n’est pas mal pour ce prix. Ce manteau utilise des éléments chauffants en fibre de carbone pour vous garder au chaud et à l’aise et il est également dotée d’un disjoncteur pour plus de sécurité. Les 3 zones de chauffage se situe sur la poitrine et sur le dos.

Acheter le manteau chauffant de Outcool sur Amazon

3. Dewbu – Manteau chauffant pour homme et femme

veste avec chauffage

  • Matière : polyuréthane, téflon et rembourrage coton
  • Autonomie : 10 heures
  • Température : 38 à 55 ° C
  • Prix : Consulter sur Amazon

Ce manteau chauffant offre de bonnes performances de chauffage, étant assez épais et avec un rembourrage en coton de qualité. Le résultat est l’une des options de ce comparatif les plus confortables qui soient. Il s’agit d’un véritable manteau d’hiver qui sera vous protéger du froid dans n’importe quel situation. Le manteau est suffisamment long pour couvrir le début du bas du dos.

La batterie utilisée dans cette veste est certifiée CE, ce qui garantit sa totale sécurité. La batterie externe de 5000 mAh offre une longue autonomie de 10 heures, ce qui est plus que suffisant pour la plupart des utilisateurs. Une fois allumé le chauffage se met en rouge en moins de 3 secondes et vous ressentez tout de suite la chaleur.

Cette batterie atteint une température de chauffage maximale avec 3 niveaux de chauffage différents jusqu’à 55 °C. Cela est possible grâce aux 3 zones de chauffage qui vous gardent au chaud de tous les côtés. Ce manteau imperméable et coupe-vent est également dotée d’une capuche pliante, qui peut être très utile.

Acheter le manteau chauffant de Dewbu sur Amazon

4. Dewbu – Manteau Chauffant Électrique – Différents motifs et couleurs

manteau camouflage chauffé

  • Matière : polyuréthane
  • Autonomie : 10 heures
  • Température : 38 à 55 ° C
  • Prix : Consulter sur Amazon

La marque Dewbu propose de nombreux manteau chauffant pour toutes les morphologies. Ce manteau chauffant est très similaire à celui présenté ci-dessus mais le design n’est pas tout à fait identique. Il est aussi vendu avec une batterie de 4400 mAh ce qui est un peu inférieur et ce qui lui vaut la 4e place.

Ce manteau chauffant est imperméable et coupe-vent, ce qui peut être très utile pour de nombreux utilisateurs en hiver. Ce manteau chauffant est assez facile à laver et à nettoyer. Il peut même être lavé dans une machine à laver à condition de retirer la batterie externe. La batterie offre jusqu’à 10 heures d’autonomie, ce qui est plutôt bien.

Comme beaucoup d’autres manteaux chauffants, celui-ci offre également 3 niveaux de chauffage différents. Il vous donne une température maximale de 55 ℃, ce qui est devrait vous réchauffer très rapidement. Il utilise des éléments en fibre de carbone pour chauffer le manteau et le maintenir au chaud.

Acheter le manteau chauffant électrique de Dewbu sur Amazon

5. Sidiou Group – Manteau chauffant long

manteau long chauffant

  • Matière : 100 % polyester
  • Autonomie : 8 à 16 heures
  • Température : 25 à 45 ° C
  • Prix : Consulter sur Amazon

Ce manteau chauffant de Sidiou Group est disponible dans de nombreuses tailles adaptées à toutes les morphologies. Il offre à l’utilisateur d’excellentes performances thermiques. Ce manteau est long et couvre correctement le dos de l’utilisateur, vous ne risque donc pas de mauvais courant d’air avec ce manteau chauffant.

Le manteau est livré sans batterie mais vous pouvez acheter une batterie de 20 000 mAh qui vous donnera jusqu’à 16 heures d’autonomie. Le manteau chauffant peut fournir un total de 3 niveaux de chauffage, afin que vous puissiez garder votre veste aussi chaude que vous le souhaitez. Le manteau est lavable en machine donc vous pouvez l’utiliser par tous les temps.

Le manteau est imperméable et coupe-vent, de sorte que vous pouvez garder la chaleur même si le chauffage est éteint. Ce manteau possède 4 zones de chauffage à l’avant et à l’arrière et au niveau du cou pour vous garder au chaud même dans des conditions météorologiques extrêmes.

Acheter le manteau chauffant long de Sidiou Group sur Amazon

Qu’est-ce qu’un manteau chauffant et comment fonctionne-t-il ?

Pour faire simple, le manteau chauffant est alimenté par une batterie qui utilise des éléments chauffants au dos et à l’avant du manteau pour fournir la chaleur nécessaire. Certains modèles ont des éléments chauffants dans leurs poches et leur col. Le fil de carbone est ce que l’on retrouve le plus souvent dans les manteaux chauffants. Les fibres de carbone sont souvent utilisées dans les manteaux chauffants en raison de leur légèreté, de leur flexibilité et de leur facilité de lavage en machine.

Comment ça fonctionne ?

Le manteau est relié à une batterie externe qui est fixée à un élément chauffant pour transférer la chaleur à travers le revêtement. Ces chauffages électriques avec batterie externe et fils de carbone répartissent la chaleur de manière uniforme sur tout le corps.

L’élément chauffant chauffe une zone appelée zone de chauffage. Il y a trois zones de chauffage, une de chaque côté de la poitrine et une au milieu du dos, le plus souvent. Parfois, des zones supplémentaires se trouvent autour des poches pour les mains, dans le col ou sur une surface supplémentaire au niveau du dos.

Les éléments chauffants électriques offrent un contrôle de l’intensité de chauffage grâce à trois niveaux, et la plupart d’entre eux offrent également un préchauffage. Cela permet un excellent contrôle de la quantité de chaleur tant que la batterie est branché.

Comment choisir le meilleur manteau chauffant ?

manteau chauffant noir

Les manteaux chauffants sont spécialement conçus pour vous garder au chaud, confortable et productif même par temps très froid. Ils éliminent simplement la nécessité de porter plusieurs couches de tissu et vous donnent ainsi plus d’espace pour faire votre travail ou votre sport efficacement.

Vous devez donc savoir quelles caractéristiques vous devez prendre en compte pour choisir un manteau chauffant adapté à vos besoins. Cela permettra non seulement d’accélérer le processus de sélection, mais aussi de vous aider à choisir le meilleur. 

1. Éléments chauffants 

Les manteaux chauffants utilisent des éléments chauffants en fibre de carbone ou des plaques d’acier. Les plaques d’acier sont des coquilles rigides, moins pliables ou emballées et doivent être lavées à la main. La fibre de carbone est utilisée dans la plupart des modèles de manteaux chauffants modernes en raison de sa technologie de chauffage efficace.

La fibre de carbone est légère, flexible et totalement sûre à l’usage et au lavage. Mais n’oubliez pas de lire les instructions du fabricant sur la façon d’entretenir correctement votre manteau, ainsi que toutes les précautions associées aux éléments chauffants. Après le lavage, il suffit de suspendre votre manteau mais ne la faites pas sécher dans la machine à laver.

Certains fabricants suggèrent de ne pas porter de sac à dos avec un blouson chauffant, car cela exercerait une pression supplémentaire sur l’élément ou le presserait contre le corps.

2. Tension de la batterie

La performance globale du manteau dépendra de la tension de la batterie utilisée. Plus la tension de la batterie est élevée, plus la chaleur générée par le manteau sera importante. Par exemple, avec une batterie de 12 V, le manteau chauffe plus vite qu’une batterie de 5 V.

Les manteaux d’hiver chauffants ont une plage de tension de 5 à 20 V selon le modèle choisi, la plupart utilisent une batterie de 7,4 V et cela fonctionne bien dans toutes les situations. La batterie de 5 V est plutôt utilisée à l’intérieur des bonnets, des gants et des T-shirts chauffants. Une batterie de 7 V fournit une source de chaleur pour le manteau pendant 8 heures, tandis qu’une batterie de 12 V chauffe une plus grande surface et atteint une température plus élevée qu’une batterie de 5 ou 7 V.

C’est pourquoi la plupart des personnes qui travaillent sur des projets en plein air, comme les conducteurs de motoneige, les motocyclistes et autres personnes travaillant dans des climats froids, préfèrent utiliser un manteau chauffé par une batterie de 12V plutôt qu’une batterie de 7V.

3. Le chauffage :

Le manteau chauffant est chauffé par deux composants : les zones de chauffage et le contrôle de la température. Découvrons-en davantage sur eux.

Zones de chauffage : dans la plupart des modèles, les éléments chauffants sont situés à l’avant de la poitrine, au milieu ou au bas du dos. Un manteau avec plus de zones ajoutera plus d’éléments chauffants à la fois sur le devant (près des poches pour les mains) et dans le dos, ou ajoutera un chauffage du cou. Les poignets peuvent être scellés pour garder la chaleur à l’intérieur du manteau, et les manches chauffantes sont moins courantes.

Contrôle de la température : dans la plupart des modèles, on trouve trois modes de chauffage différents : élevé, moyen et faible. Certains modèles offrent plus de réglages / fonctions tels que le préchauffage. Veillez également à ce qu’ils soient faciles à contrôler lorsque vous portez votre manteau. Il suffit de commencer votre journée avec les réglages élevés pour vous réchauffer et ajuster la température lorsque vous êtes actif.

4. Autonomie du manteau chauffant

La durée de vie des batteries d’un manteau thermique dépend de différents facteurs. Concernant la batterie, il y a deux valeurs principales, le milliampère-heure et le voltage.

La valeur en milliampère-heure (mAh) indique la capacité de la batterie. Si cette valeur est un grand nombre le manteau chauffant fonctionnera pendant une période plus longue.

L’autonomie de la batterie dépend principalement du réglage du chauffage que vous utilisez. Donc, éteignez ou réglez un faible niveau de chauffage à intervalles réguliers pour que la batterie fonctionne plus longtemps jusqu’à ce que vous soyez réchauffé. Augmentez la température que si vous avez vraiment froid. Si vous voulez régler le manteau à une température élevée pour vous réchauffer rapidement en déblayant l’allée avec une pelle à neige, le manteau pourra fonctionner pendant 2 heures. Si vous partez en randonnée, vous devrez vous réchauffer un peu moins. Plusieurs modèles vous permettront de vous réchauffer jusqu’à 10 heures et plus.

La température extérieure influence l’autonomie de la batterie et son fonctionnement. Bien que nous ne puissions pas contrôler cela, n’oubliez pas que les basses températures ont un effet négatif sur les batteries. Si la température descend à un niveau négatif, la batterie se videra rapidement au bout de quelques heures. Donc, pour se débarrasser de ce problème, vous devez avoir une batterie de rechange si vous passez de longues heures dehors.

5. Matériaux

Le tissu qui enveloppe la partie chauffante offre une résistance à l’abrasion et aux éléments, une isolation contre le froid et donc la capacité de retenir efficacement la chaleur interne. Le manteau en polyester fonctionnera contre la pluie et le vent. Le nombre de couches de doublure à l’intérieur de du manteau améliorera la sensation de chaleur et le confort.

La couche extérieure du manteau chauffant est faite de nylon, de polyester, de Gore-Tex ou d’autres fibres similaires. Et la couche intérieure est une doublure douce, semblable à du molleton. Veillez à ce que la couche extérieure ne laisse pas passer l’air froid, l’eau ou le vent, mais qu’elle soit respirante, sans toutefois emprisonner la sueur.

La couche intérieure absorbera l’humidité. Il y a beaucoup d’isolation entre la doublure et l’isolation supplémentaire pour garder la chaleur à l’intérieur de la veste. Choisissez un manteau qui correspond à vos activités, ce qui la rendra assez solide et durable pour le travail, les loisirs ou la chasse.

6. La sécurité

La sécurité est la première préoccupation de la plupart des personnes qui portent un manteau chauffant. Nous vous indiquons ici dans quelle mesure il est sûr de porter un manteau chauffant et s’il y a un risque.

Le risque de décharge électrique, la plupart des gens pensent qu’ils peuvent être électrocutés lorsqu’il pleut dehors. Ces systèmes de vêtements chauffants et rechargeables fonctionneront à une faible tension inférieure à 10 V, ce qui élimine le risque de décharge électrique. La plupart des batteries fonctionnent à 7,4 volts, ce qui est bien inférieur à la tension utilisée dans les jouets électroniques pour enfants. Un manteau chauffant ne vous posera donc aucun problème, même s’il est porté sous la pluie.

Une mauvaise conception et une mauvaise finition peuvent provoquer des points chauds qui rendent le port du manteau dangereux. Donc, comment acquérir la certitude que le produit que vous achetez est sûr ou non. Pour ce faire, vous devez vérifier les tests effectués par le fabricant sur ses produits afin de vous assurer de leur innocuité.

Les fils de carbone utilisés sur les manteaux chauffantes sont sûrs et ne s’enflamment pas, même à haute température. Ces fils n’utilisent pas de courant électrique et ne causeront donc aucun dommage. Certains modèles de manteaux chauffants ont une sécurité qui limite la température maximale.

7. Style du manteau

La bonne coupe et le bon style sont essentiels à l’efficacité du manteau. Si vous portez un manteau à coupe ample, il y a de fortes chances que la chaleur disparaisse. Ainsi, vous devez chauffer davantage à l’intérieur de vos vêtements afin de vous mettre au chaud. Veillez donc à toujours a ne pas avoir trop d’espace pour vous tenir au chaud, par exemple avec une taille ajustable, des poignets ajustables et un col serré. Pour vous protéger du vent, utilisez des fermetures éclair doublées. Envisagez un modèle de manteau à capuche pour éviter la pluie ou la neige.

8. Le poids du manteau chauffant

Le poids d’un manteau chauffant ne posera pas de problème car il n’y a pas de grande différence entre un manteau d’hiver standard et un manteau chauffant. Cependant, ils ne sont pas aussi légers que vous pourriez le penser, car les matériaux de fabrication sont légers, mais la batterie ajoutera du poids au manteau.

Les fabricants créent des modèles où ils réduisent le poids autant que possible. Si le poids vous inquiète, il vous suffit de comparer les différents modèles et de choisir le manteau chauffant le plus léger.

Les avantages d’un manteau chauffant

personne avec un manteau chauffant

Un manteau chauffant présente plusieurs avantages. Nous en mentionnons ici quelques-uns.

  • Il vous permet de travailler efficacement par temps froid et enneigé.
  • Il vous aide à rester au chaud, confortable et productif avec moins de couches, sans pour autant réduire votre mobilité.
  • La plupart des modèles possèdent des poches de chargement USB, un espace de rangement et une capuche pour une protection supplémentaire.
  • Cela vous aide également à vous protéger contre divers problèmes de santé tels que le rhume, la grippe et la toux, en vous gardant au chaud pendant la saison froide.

Conseils pour prendre soin d’un manteau chauffant

Si vous utilisez un manteau chauffant pour la première fois, il peut être difficile d’en prendre soin. Voici donc quelques conseils pour vous aider à apprendre comment prolonger la durée de vie de votre manteau.

  • Essuyez toujours le manteau avec un chiffon humide lorsque vous voyez des particules de saleté dessus. Sinon, il aura l’air vieux et délabré par la saleté et la poussière.
  • Veillez à nettoyer les taches de sueur sèche sur votre manteau avec du détergent dilué et de l’eau.
  • Vous devez retirer la batterie avant de laver votre manteau dans la machine à laver.
  • Protégez votre manteau chauffant contre l’usure normale tout en préservant son apparence et sa qualité.

FAQ

Comment charger un manteau chauffant ?

Il vous suffit de brancher le câble de chargement du manteau à la batterie. Vous avez juste ensuite à appuyer sur le bouton d’alimentation afin d’allumer votre manteau chauffant. La batterie se recharge souvent en 7 h 00, vous pouvez donc la recharger la nuit.

Quel est le prix d’un manteau chauffant ?

Un manteau chauffant est plus chère qu’un manteau d’hiver ordinaire. Le prix du manteau chauffant variera entre 50 à 200 euros, la plupart d’entre eux seront d’environ 100 euros. Il faut donc réfléchir au montant que vous êtes prêt à dépenser pour un manteau chauffant.

Est qu’il y a une garantie ?

Pour acheter le meilleur manteau chauffant, vous devez non seulement vérifier les spécifications, mais aussi envisager de vérifier la garantie. En général, la garantie minimale pour la plupart de ces manteaux chauffants est d’un an. 

Quelle marque choisir pour un manteau chauffant ?

Pour un manteau chauffé électriquement, vous pouvez sans risque utiliser n’importe quelle marque connue, mais choisissez celles qui utilisent des tissus de qualité. N’oubliez pas non plus de vérifier s’il y a une batterie. Les marques les plus connus sont Dewbu et Sidiou Group.

Quelle est l’autonomie ?

En général, un manteau chauffant fonctionne tant que la batterie est en marche. Les manteaux reposent principalement sur des batteries rechargeables qui se rechargent complètement en 7 à 10 heures, ce qui leur permet de fonctionner jusqu’à 10 heures de chauffage continu.

Conclusion

Contrairement à une veste isolante normale, un manteau chauffant vous protège du froid tout en gardant votre corps au chaud. Par conséquent, ces manteaux chauffant peuvent être très utiles en cas de fortes gelées, c’est pourquoi nous avons mentionné dans cet article quelques-uns des meilleures. Vous pouvez également trouver leurs principales caractéristiques ainsi que des informations détaillées sur chaque produit afin de choisir celui qui vous convient le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer