saune et chaleur

Thermothérapie – Pourquoi la chaleur est-elle bonne pour votre corps ?

Par

Vous avez probablement remarqué sur le web que de nombreux vendeurs proposent des vêtements chauffants comme produits thérapeutiques contre les douleurs musculaires et articulaires, les problèmes de cou et les rhumatismes.

Pourquoi ? La chaleur peut-elle vraiment aider à lutter contre tous ces maux ?

La réponse est oui.  Depuis longtemps, les propriétés bénéfiques de la chaleur sont reconnues par la médecine : en effet, elle est utilisée dans de nombreuses pratiques de guérison. Le nom de cette technique est thermothérapie ou thérapie par la chaleur. Certaines personnes portent donc régulièrement une veste chauffante pour soulager leurs douleurs.

Qu’est-ce que la thermothérapie ?

La thermothérapie ou thérapie par la chaleur signifie l’utilisation de la chaleur à des fins thérapeutiques. Ce terme est généralement utilisé pour désigner les thérapies qui utilisent la chaleur à des fins analgésiques ou apaisantes. L’objectif est de soulager les douleurs musculaires causées par des contractures ou des douleurs articulaires liées à des états pathologiques tels que les maladies rhumatismales. Pas seulement : la thermothérapie s’est également révélée utile pour lutter contre les douleurs menstruelles.

Comment la chaleur agit-elle sur nos tissus ?

gilet chauffant

La chaleur agit sur le mécanisme de vasodilatation. Cela stimule la vascularisation des tissus et donc l’approvisionnement en sang, qui transporte l’oxygène et les nutriments et aide à éliminer les toxines accumulées en raison de l’inflammation.

En bref, l’effet vertueux de la chaleur est de nourrir le muscle et, en même temps, de le purifier des substances nocives. Grâce à cette chaîne de réactions, les fibres raidies se relâchent et la douleur relâche sa prise.

En bref, la thermothérapie :

  • réduit la contracture musculaire ou l’inflammation des tissus.
  • contribue à votre rétablissement

Pourquoi devrais-je l’utiliser ?

Parce qu’il n’a pas de contre-indications et que c’est totalement naturel. Parmi les différentes méthodes thérapeutiques qui peuvent être utilisées pour résoudre une contracture, il y a la thermothérapie. On sait depuis longtemps que la chaleur aide à résoudre les tensions physiques, les inflammations, les guerres que le système immunitaire mène contre les micro-envahisseurs, les blessures et souvent aussi contre certaines maladies. Notre corps lui-même augmente la chaleur comme première réponse à tout désordre chimique qui se produit en son sein. Lorsque la chaleur corporelle augmente, les tissus se dilatent, facilitant ainsi toute sorte de communication entre les cellules et leur mobilisation.  

Lorsque nous dépassons nos limites et qu’une contracture apparaît, nous pouvons faciliter et accélérer sa guérison en augmentant la chaleur à ce moment-là en mettant de simples bandes ou en s’appuyant sur des appareils adaptés. Cependant, nous ne devons pas oublier la thermothérapie que la nature nous a donnée par nos mains, par exemple : après chaque traumatisme ou blessure, l’être humain place instinctivement ses mains à l’endroit douloureux.  La chaleur, source de vie, si elle est correctement gérée et stockée dans le corps en quantité équilibrée, peut garantir la guérison et la restauration de n’importe quel tissu.

Comment une veste chauffante produit de la chaleur ?

Les vestes chauffantes utilisent des panneaux chauffants à technologie infrarouge, les plus sûrs du marché. En fait, le mécanisme ne contient pas de résistances, mais des fibres de carbone ou des fibres tissées de graphène. Cela permet un échange de chaleur plus efficace et des économies d’énergie. Vous pouvez en savoir plus sur le fonctionnement des vestes chauffantes en lisant notre article : “Veste chauffante – Ce que c’est et comment ça marche ?“.

Si vous souffrez aujourd’hui de douleurs musculaires ou articulaires ou de rhumatismes, vous avez peut-être découvert une arme supplémentaire pour mener votre combat. Les vêtements auto-chauffants sont prêts à vous donner un coup de pouce supplémentaire pour résoudre votre problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer