tuto veste chauffante

Veste chauffante – Qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Par

Ce n’est plus une surprise : les vestes chauffantes sont désormais l’une des nouveautés les plus populaires en hiver. Pourquoi ? Parce qu’elles vous permettent de surmonter le froid dans n’importe quelle situation. Gilets, anoraks ou manteaux d’hiver qui peuvent être utilisés pour le travail, le ski, le snowboard, le trekking, la pêche, les motos ou tout autre chose : bref, il y en a pour tous les goûts et tous les besoins.

Combien de fois avez-vous dû subir le froid cet hiver ? Combien de fois avez-vous préféré rester à la maison à cause du froid glacial ? À partir d’aujourd’hui, ce ne sera plus un problème grâce aux vestes chauffantes électriques par batterie.

Les gaines thermiques chauffantes sont le résultat de la technologie avancée que certaines entreprises ont développées ces dernières années. En effet, grâce à l’utilisation croissante de batteries portables et à la découverte continue de nouveaux matériaux révolutionnaires, il est désormais possible de disposer de vêtements capables d’augmenter votre température, ce qui vous permet d’affronter les températures les plus froides avec moins de peur et de jouir d’une plus grande tranquillité d’esprit dans vos aventures les plus extrêmes.

Veste chauffante : comment ça marche

Entre les couches de rembourrage des vestes sont insérés des panneaux spéciaux tissés avec des fibres de carbone ou de graphène : ces dernières, lorsqu’elles sont connectées à une batterie externe, sont capables de produire de la chaleur et d’atteindre des niveaux de température prédéfinis.

Les panneaux chauffants n’occupent pas toute la surface intérieure du vêtement pour éviter le gaspillage d’énergie (et donc de batterie). Ils sont placés dans des positions stratégiques conçues pour maximiser l’effet thérapeutique et la sensation de chaleur sur le corps : généralement la poitrine, les bras, le cou et le dos.

Chaque modèle peut atteindre des températures différentes, en fonction du système de chauffage. En moyenne, les modèles sont réglés avec ces paramètres :

  • Basse température : 25-35°.
  • Température moyenne : 35-40°.
  • Température élevée : 40°-55°.

De plus, nombre d’entre elles sont résistantes au vent, à la pluie et aux taches.

N’est-ce pas dangereux ? Est que ça fait mal ?

Les vêtements sont chauffés par des panneaux qui émettent de la chaleur infrarouge et non par un élément chauffant. Cela permet un meilleur échange de chaleur et une plus grande sécurité. En outre, de nombreux modèles sont équipés de mécanismes de sécurité supplémentaires, ce qui les rend parmi les plus fiables du marché.

Pourquoi est-il important d’avoir un système de chauffage de qualité ?

Il est parfois possible de trouver sur le marché des modèles de vêtements chauffants à des prix très bas. Cela s’explique par le fait que leur système de chauffage est modeste ou de très mauvaise qualité. Un panneau en fibre de carbone de mauvaise qualité est peu performant et peu durable.

Comment l’allumer ?

doudoune chauffante rouge

Chaque vêtement dispose d’une poche équipée d’un cable USB : il peut être placé sur le côté ou à l’intérieur. En connectant une batterie portable au câble et en maintenant le bouton “ON” enfoncé, la batterie se met à clignoter : cela signifie que les panneaux de chauffage entrent en température.  

En appuyant à nouveau sur le bouton, vous changez de couleur, ce qui vous permet de choisir le niveau de chauffage souhaité. Vous pouvez éteindre l’appareil en appuyant à nouveau sur le bouton d’alimentation et en le maintenant enfoncé pendant 5 secondes.

Quelle est l’autonomie de la batterie ?

Cela dépend de la capacité de la batterie connectée. Avec une batterie externe de capacité moyenne (environ 10 000 mAh) ont montré qu’elle peut durer jusqu’à 8-12 heures.

Attendez, mais si j’ai une batterie externe dans ma poche… est-ce que cela signifie que je peux aussi charger mon téléphone portable ? C’est exactement ce que cela signifie. Si votre batterie possède plusieurs prises USB, vous pouvez utiliser les autres pour charger vos appareils portables préférés. 

La chaleur générée sera-t-elle bonne pour mon corps ?

De nombreuses études affirment avec conviction que le “traitement thermique” est très bénéfique pour les muscles et les os. Dans de nombreux domaines de la médecine, elle est déjà utilisée régulièrement. Elle est également particulièrement adaptée aux rhumatismes et aux douleurs cervicales.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les propriétés curatives de la chaleur, nous vous recommandons de consulter notre article : “Thermothérapie : Pourquoi la chaleur est-elle bonne pour votre corps ?“.

Si vous recherchez des vêtements thermiques chauffants sans fil de la meilleure qualité, vous êtes au bon endroit. Je vous conseille de vous rendre sur notre page d’accueil.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer