homme et chien a la montagne neige

La vague de froid – 9 conseils pour la combattre

Par

L’hiver arrive et avec lui les vagues de froid toujours inconfortables et parfois dangereuses, qui frappent avec des températures glaciales, des grêlons, des précipitations et la neige.

Les vagues de froid peuvent présenter un risque pour la santé, en particulier chez les personnes âgées, qui sont plus vulnérables aux températures extrêmes, mais les personnes d’âge moyen et les enfants peuvent également être affectés et des précautions doivent être prises. C’est pourquoi nous avons préparé cette liste de recommandations, afin que vous sachiez comment réagir lors de la prochaine vague de froid.

Conseils pour lutter contre une vague de froid

Le meilleur conseil à suivre pour prévenir les conséquences d’une vague de froid est de rester chez soi et d’éviter autant que possible de sortir. Malheureusement, tout le monde ne peut pas le faire en raison de son travail ou de sa situation personnelle et il n’a pas d’autre choix que de sortir.

Ceux qui peuvent rester à la maison, profitez-en et suivez ces conseils

1. Faire bon usage des rideaux et des stores et autres éléments décoratifs

Normalement, nous considérons les stores et les rideaux comme un élément décoratif, mais ceux-ci ont une fonction isolante dont nous devons tirer parti pendant les vagues de froid. Si nous disposons également de bonnes fenêtres isolantes, toute vague de froid sera beaucoup plus supportable.

Les tapis contribuent également à prévenir les le froid en isolant le sol.

Les bibliothèques, même si cela peut sembler être une blague, ce n’en est pas une, sont des fantastiques isolants. Le papier est l’un des meilleurs matériaux d’isolation contre le froid. Si nous pensons à l’endroit où placer cette étagère pour nos livres, il vaut mieux la placer sur un mur qui donne sur l’extérieur pour profiter de cet effet isolant contre les vagues de froid.

2. Utiliser un chauffage ou un poêle

Si nous avons le chauffage central, nous n’aurons aucun problème, si au contraire nous ne l’avons pas, nous pouvons toujours combattre le froid avec un bon chauffage.

Toutefois, si nous utilisons des chauffages électriques ou des cuisinières à gaz, nous devons être extrêmement prudents, toujours utiliser des chauffages agréés, respecter une distance de sécurité par rapport aux objets inflammables tels que les couvertures et autres biens et les vérifier fréquemment.

Dans le cas des poêles à gaz, il est très important de procéder à un entretien régulier. Si la combustion n’est pas optimale, des gaz nocifs pour la santé peuvent s’accumuler.

3. Utilisation de couvertures électriques

Si nous n’avons pas de chauffage, nous devons maintenir la température de notre corps, il est bon de porter un pyjama chaud et nous pouvons utiliser une couverture électrique pour nous protéger du froid.

Si vous n’avez pas d’autre choix que de sortir dans la rue, vous ferez bien de suivre ces conseils

1. Il est recommandé de sortir pendant la journée

blouson capuche femme neige

Ce sont les meilleurs moments pour sortir, avec des températures moins extrêmes et moins de chance de voir des plaques de glace sur le sol pour éviter les glissades et les chutes.

2. Porter des vêtements appropriés pour une vague de froid

Pour combattre les vagues de froid, il faut savoir s’habiller, ce qui semble si évident parfois n’est pas aussi clair qu’il le faudrait.

Vous devez vous couvrir la tête, car cette partie du corps évacue 25 % de la chaleur du corps, l’utilisation d’un chapeau est donc fortement recommandée. La gorge est une autre zone où il faut être extrêmement prudent, un bon foulard sera un grand allié ou une écharpe. Les pieds ne doivent pas non plus être négligés, car ils constituent une autre source importante de perte de chaleur corporelle.

S’habiller en couches

Il est conseillé de s’habiller par couches, il vaut mieux avoir trois couches de vêtements, même si elles sont un peu plus fines que deux couches de vêtements un peu plus gros. Car entre les couches se forme une chambre à air qui sert d’isolant.

Nous vous recommandons l’utilisation d’une veste chauffante, elle sera votre meilleur allié pour combattre même la vague de froid la plus extrême.

3. Éviter les changements soudains de température

neige et froid glacial

La recommandation est de maintenir le chauffage dans les maisons et les lieux de travail à environ 20 ºC, cela évitera une grande différence thermique lorsque nous allons à l’extérieur.

En outre, si nous maintenons la température à environ 20 ºC au lieu de 23-25 ºC, nous économiserons de l’énergie et de l’argent.

4. Activité

Le manque d’activité et les températures glaciales peuvent provoquer une atrophie et un durcissement des muscles dus à l’inactivité. La pratique de loisirs, de tâches ménagères ou de toute autre activité nous aidera à éviter cela.

5. Adaptation de l’alimentation

Les aliments riches en protéines et en glucides aident à maintenir la température corporelle, en particulier chez les personnes âgées. Les agrumes sont également recommandés en raison de leur forte teneur en vitamine C.

6. Hygiène

Lors des vagues de froid, la situation virale devient délicate et la transmission de la maladie est fréquente. Se laver souvent les mains, utiliser des gels antiseptiques, se couvrir la bouche si l’on tousse et/ou éternue et même porter un masque si l’on est sujet à la contagion sont des pratiques qui nous aideront à prévenir les maladies pendant une vague de froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer