Touristes à la douane aéroportuaire

La veste chauffante est-elle autorisée dans l’avion ?

Par

Pour beaucoup d’entre nous, prendre l’avion est synonyme d’excitation, de voyage, de découverte, et de vacances. En bref, cela est perçu comme quelque chose de positif. Néanmoins, prendre l’avion comporte des risques. De nombreuses règles encadrent la prise de ce moyen de transport. Ainsi, cela est aussi, parfois, synonyme de stress et de préoccupation. En effet, si vous avez déjà pris l’avion, il est presque certain que vous avez ressenti ce stress, très particulier, au moment de passer les portiques de sécurité.

Ce passage obligatoire constitue la dernière étape avant l’embarquement, et elle est sans doute la plus redoutée. En cabine, pour des raisons de sécurité, de nombreux objets sont interdits. La liste est longue, et il est parfois difficile de savoir exactement ce qui est autorisé ou non. Une question se pose, et la réponse peut être floue pour certains d’entre vous : je m’envole vers une destination froide, et pour me couvrir, je possède une superbe veste chauffante. Puis-je l’emporter avec moi dans l’avion ? 

Les vestes chauffantes dans l’avion : une question de batterie

Pour vaincre le froid, la veste chauffante est sans doute l’un des vêtements les plus efficaces. La diffusion de chaleur dans l’ensemble du vêtement est rendue possible grâce à un mécanisme électrique constitué de résistances chauffantes. Ce mécanisme électrique fonctionne à l’aide d’une batterie qu’il faut recharger régulièrement. C’est la batterie qui détermine si vous pouvez ou non emporter votre veste chauffante dans un avion.

Le transport de batteries dans l’avion comporte un risque important. En effet, la majorité des batteries étant constituées de lithium, le risque de surchauffe, voire d’explosion, est assez élevé, particulièrement si elles sont endommagées. De fait, avant de prendre l’avion, il est fortement conseillé de vérifier l’état des batteries que vous emporterez avec vous. Afin d’éviter tout problème, il y a une réglementation assez stricte autour de cet objet. Elle varie selon les compagnies aériennes. Cependant, il est généralement stipulé que les batteries sont interdites en soute et, sous certaines conditions, autorisées en cabine.  

Les vestes chauffantes dans l’avion : conseils et réglementation

À l’inverse d’une veste classique, lors de votre passage au contrôle de sécurité, vous êtes obligé de placer votre veste chauffante sur le tapis roulant afin qu’elle passe sous le scanner. Étant donné que cette dernière comporte une batterie, elle est sujette à certaines restrictions. C’est à ce moment précis que vous saurez avec certitude si vous pouvez emporter votre veste avec vous dans l’avion.

Néanmoins, cette étape de contrôle peut s’avouer assez stressante. Sans assurance que votre vêtement passe ce contrôle, il est possible qu’elle vous soit retirée. Alors, avant de prendre l’avion, et pour éviter ce désagrément, il est nécessaire de s’informer sur la réglementation spécifique de ce type de vêtements. Généralement, les vestes chauffantes équipées d’une batterie au lithium métallique ne dépassant pas un poids de deux grammes sont autorisées en cabine. En ce qui concerne celles ayant une batterie au lithium-ion, elles sont également permises en cabine à condition que la batterie n’excède pas les 100 Wh.

Ainsi, afin de prendre l’avion avec votre veste chauffante en toute sérénité, il suffit de vérifier le type de batterie qu’elle possède, ainsi que son poids ou sa puissance. Pour davantage de sérénité, si elle est constituée d’une batterie externe rechargeable, il est fortement conseillé de placer la batterie dans un contenant séparé (étui, boite, etc.) et bien sécurisé, afin de veiller à ce qu’elle ne s’allume pas accidentellement pendant le voyage. 

Emporter sa veste chauffante avec soi dans l’avion : un geste précautionneux 

Homme qui descend d'un avion avec sa veste chauffante

Lorsqu’on s’envole, pour du plus ou moins long terme, vers une destination froide, nous ne savons pas vraiment quelle sera la météo à notre arrivée. Alors, face à cette incertitude, munissez-vous d’une doudoune chauffante, et le tour est joué ! Emporter ce vêtement avec soi en voyageant, et particulièrement lorsqu’on prend l’avion, présente des avantages. En effet, au cours de votre vol, vous êtes à l’abri du froid, grâce au chauffage de l’avion, alors que quand vous sortez, le changement de température soudain est davantage brutal. Ainsi, afin de pallier ce choc, votre veste chauffante pourrait être votre meilleur allié. En effet, elle vous permettra de vous adapter plus rapidement à la température extérieure lorsque vous arriverez à destination.

Une fois allumée, la veste chauffe en quelques secondes. Vous avez aussi la possibilité de la préchauffer entre l’atterrissage et la sortie de l’avion. Cela vous permettra d’être au chaud dès votre sortie. De plus, une des fonctionnalités de ces vestes est la possibilité de régler sa température selon votre convenance et la température extérieure. En effet, il y a généralement trois niveaux de chaleur : la chaleur douce, entre 20 et 30 degrés, la chaleur moyenne, entre 30 et 40 degrés, et la chaleur élevée, entre 40 et 50 degrés. Ainsi, à l’atterrissage, grâce à votre veste chauffante, vous ne craindrez plus jamais d’affronter le froid.

D’autre part, par précaution, emporter sa veste avec soi en cabine est une bonne chose. Tout au long du vol, avoir sa veste chauffante, à ses côtés, permet une vigilance constante sur le vêtement. Cela vous permettra d’avoir la possibilité de réagir rapidement en cas de problème. 

Ainsi, si vous prenez l’avion en direction d’une destination froide, n’oubliez pas votre veste chauffante ! Elle pourrait bien être votre meilleur compagnon. Cependant, restez vigilant, car cela comporte certains risques. Alors, prenez les précautions nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer